Spread the love

À l’échelle mondiale, une majorité de destinations (53 %) a maintenant commencé à assouplir les restrictions sur les voyages mises en place en réponse à la pandémie de COVID-19. S’il est vrai que de nombreuses destinations restent prudentes face à l’évolution de la pandémie, la septième édition du rapport de l’OMT “COVID-19 Related Travel Restrictions: A Global Review for Tourism” (Restrictions sur les voyages liées à la COVID-19 : tour d’horizon mondial pour le tourisme) confirme la tendance actuelle vers une reprise progressive du tourisme.

=====Advertisement - Continue reading below=====

Cette étude, réalisée par l’institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme, analyse les restrictions jusqu’à la date du 1er septembre. Elle fait apparaître qu’un total de 115 destinations (53 % de toutes les destinations dans le monde) ont assoupli les restrictions sur les voyages, soit 28 de plus qu’au 19 juillet. De ce total, 2 ont levé toutes les restrictions, les 113 autres maintenant certaines restrictions en place.

  • Les destinations ayant assoupli les restrictions sur les voyages ont généralement une infrastructure sanitaire et d’hygiène de haut ou de très haut niveau. Elles ont aussi tendance à avoir des taux d’infection à la COVID-19 relativement bas.
  • Dans les économies avancées, 79 % des destinations touristiques ont déjà assoupli les restrictions. Dans les économies émergentes, elles sont juste 47 % à l’avoir fait.
  • 64 % des destinations ayant assoupli les restrictions présentent une dépendance moyenne à élevée vis-à-vis du transport aérien pour les arrivées de touristes internationaux.

Parallèlement, le rapport montre que de nombreuses destinations partout dans le monde abordent avec une extrême prudence l’assouplissement des restrictions sur les voyages qu’elles ont mises en place en réponse à la pandémie, certaines ayant pris des mesures draconiennes dans un effort pour protéger leurs habitants. On recense 93 destinations (43 % de toutes les destinations dans le monde) gardant leurs frontières complètement fermées au tourisme et 27 parmi elles qui les ont complètement fermées pendant au moins 30 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *